Résumé

Résumé du projet

Le projet « VOLONTAIRES SANS FRONTIERES » est un séminaire de formation et de mise en réseau qui se déroulera du 15 au 21 avril 2012 à Bitola, République de Macédoine. A cette rencontre de 7 jours participeront 28 jeunes de 8 pays (la France, le Luxembourg, la Roumanie, l’Albanie, la Serbie, la Bulgarie, la Croatie et la Macédoine).
Le but du projet est de créer un réseau des organisations des jeunes francophones en vue d’une coopération transnationale dans le domaine de la jeunesse. Partant de l’idée de promouvoir le volontariat local et international, ce projet vise à renforcer les capacités des jeunes francophones en programmes européens notamment « Programme jeunesse en action (PEJA) ».

Ce projet prévoit les activités suivantes :

  • Echanges et ateliers pour mise en réseau et partage de meilleures expériences
  • Activités interculturelles entre les participants et la population locale afin de promouvoir une meilleure compréhension de différentes cultures.
  • Formation en programme « Jeunesse en action » avec attention particulière sur le SVE
  • Ateliers et discussions sur la notion de volontariat et son importance pour un développement local et international

Par simulations, jeux de rôle, quiz et d’autres méthodes interactives, les jeunes seront menés à prendre un part active dans chacune des actions prévues. L’impact attendu de ce projet est la création d’un réseau des jeunes francophones formés en gestion de projets PEJA, prêtes à s’investir dans la vie locale ainsi que dans la réalisation des futurs projets transnationaux au service de la jeunesse européenne.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :