Mise en œuvre

Mise en œuvre du PEJA

Le programme s’adresse aux projets à but non lucratif à l’intention des jeunes, des groupes de jeunes, des personnes et des organisations œuvrant dans le secteur de la jeunesse. Il concerne en principe les jeunes de 15 à 28 ans (sous certaines réserves les jeunes de 13 à 30 ans).

Le programme est ouvert aux pays de l’UE, aux pays de l’ Association européenne de libre-échange (AELE) membres de l’Espace économique européen (EEE), aux pays candidats à l’adhésion à l’UE, aux pays des Balkans occidentaux, à la Suisse (sous réserve d’un accord bilatéral) et aux pays extérieurs à l’UE (ou pays partenaires) ayant signé des accords de coopération dans le domaine de la jeunesse avec l’UE. Il est également ouvert à la coopération avec des organisations internationales agissant dans ce domaine comme le Conseil de l’Europe.

Le programme est doté d’un budget de 885 millions d’euros pour la période 2007-2013.

La Commission et les pays participants qui mettent en œuvre le programme prévoient les structures nécessaires au niveau européen, national, voire régional et local. À ce titre, la Commission est assistée d’un comité de gestion composé de représentants des pays de l’UE et présidé par le représentant de la Commission. La plupart des mesures d’exécution doivent être adoptées conformément à la procédure de gestion. Seules les décisions concernant l’octroi de petites subventions, qui n’impliquent pas des prises de décision sensibles, ne seront pas adoptées en comité. Le programme est principalement géré de façon décentralisée par des agences nationales indépendantes qui doivent répondre aux règles de bonne gestion et faire l’objet d’audits et de contrôles financiers. Toutefois, les projets centralisés sont gérés par l’Agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture».

De plus, la Commission et les pays participants prennent les mesures appropriées pour promouvoir la reconnaissance de l’apprentissage non formel et informel en faveur des jeunes (attestations, certificats, etc.) et de l’expérience acquise au titre du programme.

Source:http://europa.eu/legislation_summaries/education_training_youth/youth

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :