Accueil > Uncategorized > Le réseau est crée

Le réseau est crée

avril 25, 2012

Nous avons consacré la pénultième journée du séminaire « VOLONTAIRES SANS FRONTIERES » à l’activité de mise en réseau des organisations qui assistaient au séminaire. Initialement, nous avons ouvert un débat des idées sur la différence entre réseau et partenariat, nous avons partagé nos visions et missions et après nous avons débattu sur des exemples des réseaux existants et nous nous sommes concentrés sur deux exemples d’une organisation réussie et une autre échouée. Après c’était à nous de concevoir les raisons pour qu’une organisation ait du succès et qu’une autre échoue. Ensuite, nous nous sommes divisés en trois groupes pour réfléchir sur nos projets suivants et sur le plan de développement d’un réseau entre les organisations qui assistaient au séminaire, c’est-à-dire d’un réseau des jeunes francophones motivés. Ainsi, nous avons travaillé sur la vision, la mission, la structure, le fonctionnement, l’objectif, les activités possibles, le plan de communication, le partenariat et les moyens pour notre réseau. Après le travail en groupe, nous avons tous ensemble, avec beaucoup d’enthousiasme, échangé nos idées et nous avons défini les priorités et les activités pour l’avenir. Ainsi nous avons élaboré un projet de plan d’action du réseau des jeunes francophones.

Subséquemment, une conférence de clôture était organisée où, à part tous les participants et les organisateurs, les consuls honoraires à Bitola sont venus, ainsi que le directeur de l’Institut français de Skopje. Les médias suivaient nos activités pendant toute la journée mais ils ont accordé une attention toute particulière à la conférence de clôture. Pendant la partie officielle de la conférence chacun des invités avait l’occasion d’exprimer la joie du séminaire réussi, de nous adresser les meilleurs vœux de réussite et de féliciter les organisateurs du travail impeccable et de la motivation qu’ils ont apportée pour que leur projet ait du succès. Ensuite, les échanges ont continué dans une ambiance très amicale pendant le cocktail.

Le soir, nous, les participants et les organisateurs, nous sommes sortis dans un bistrot afin de profiter de la dernière soirée pour nous amuser, renforcer les liens amicaux et pour fêter le réseau que nous avions créé avec beaucoup d’espoir et d’ambitions. Nous avons passés une excellente et splendide soirée.

Le jour suivant, nous avons évalué le séminaire par écrit et d’une façon anonyme, et nous avons exprimé nos opinions individuelles sur les aspects positifs et négatifs de l’événement.

La fin du séminaire s’approchait lentement mais sûrement et nous devions nous dire au revoir. C’était un moment triste mais nous sommes tous très motivés et nous ferions de notre mieux pour y donner de suite et pour faire valoriser nos objectifs et nous sommes sûrs que bientôt nous aurons une autre occasion de nous rencontrer et de faire un bilan des activités entreprises et d’établir une nouvelle liste des activités plus ambitieuses.

Sanja Karakuseva

Macédoine

Publicités
Catégories :Uncategorized
%d blogueurs aiment cette page :