Accueil > Uncategorized > Découverte du volontariat

Découverte du volontariat

avril 19, 2012

La deuxième journée du séminaire « VOLONTAIRES SANS FRONTIÈRES » a commencé dans une ambiance positive et constructive. Les participants et les organisateurs étaient de bonne humeur et très motivés pour la journée remplie d’activités.  En plus, les médias ont suivi la dynamique de la première séance.

Nous avons commencé  la journée avec des exercices pour remuer les méninges. Nous nous sommes divisés en deux groupes et nous avons exprimé nos connaissances, notre créativité et nos talents artistiques sur la Francophonie et le volontariat sur des affiches que nous avons présentés ensuite.

Subséquemment, Madame Monique Vilayphonh spécialiste de programme Volontariat international de la Francophonie, nous a fait une présentation détaillée sur les valeurs, les objectifs et les programmes  de l’OIF et elle a mis l’accent sur le volontariat international de la Francophonie. Elle nous a fait découvrir le programme dynamique et attractif qui n’a que des aspects positifs surtout pour l’insertion professionnelle des jeunes volontaires francophones. C’en est suivi une vive discussion et ceux qui ont participé aux anciens écoles d’été y ont pris part afin de nous transmettre leurs expériences, de même que les Libanais qui ont exprimé leur fierté d’avoir eu l’occasion de rassembler environ 3000 francophones bénévoles pour le déroulement des Jeux de la Francophonie qui avaient lieu au Liban en 2009.

Pendant la deuxième séance, nous avons suivi deux autres présentations qui portaient sur le programme « Jeunesse en action 2007-2013 » mis en place par l’Union européenne, notamment sur les échanges des jeunes et les projets de formation et de mise en réseau et une attention toute particulière était accordée au programme Service volontaire européen. Grâce aux deux présentations faites par des bénéficiaires de ce programme, à savoir Ivana et Astrid, nous avons bien saisi les objectifs et les avantages du programme.

Toutes les informations que nous avons recueillies nous ont permis de connaître et profiter de ces initiatives afin de nous épanouir personnellement et professionnellement et pour comprendre nos opportunités pour promouvoir les idées que nous, en tant que jeunes et futurs leaders dans nos communautés, avons pour faire face aux défis actuels et futurs.

A la fin nous avons fait le bilan de la journée avec notre « famille » et après nous avons eu une soirée libre pour profiter de l’ambiance francophone, échanger encore entre nous-mêmes et pour découvrir  la vie nocturne de Bitola.

Sanja Karakusheva

Macédoine

Publicités
Catégories :Uncategorized
%d blogueurs aiment cette page :